Actualités, Blog, Lettres d'information

Lettre d’information | Programmation culturelle du mois de décembre 2017

WARM 21 décembre

Jeudi 21 décembre à 19h
 « Aung San Suu Kyi, l’icône fracassée » dans le cadre des conférences WARM sur les conflits contemporains.

Le terrible exode des Rohingyas – « un génocide » selon l’ONU – vient de remettre la Birmanie sous les feux d’une actualité cruelle. Pendant plusieurs décennies, les Rohingyas ont été victimes d’une répression d’État.

Depuis fin 2016, cette repression prend une ampleur jamais égalée. Plus de 500 000 personnes ont été déplacées de force de Birmanie vers le Bangladesh. Des massacres ont été perpétrés contre des femmes et des enfants. Effarée et paralysée, l’opinion internationale assiste une fois de plus à un crime contre l’humanité et réclame la destitution du Prix Nobel de la Paix d’Aung San Suu Kyi.

Bruno Philip a rencontré Aung San Suu Kyi. Il a fouillé dans son passé et sa psychologie. Éduquée à Oxford et à New York, elle a été choisie par le peuple pour incarner la figure de l’opposante. Aung San Suu Kyi veut venger son père. La détermination de fer et le caractère autocratique de la « Lady » font partie des clés pour comprendre sa personnalité. Ce récit est une enquête de terrain au plus près d’une vérité glaçante. Elle porte la plume dans la plaie pour comprendre l’histoire birmane et la tragédie des Rohingyas.
Rémy Ourdan a couvert l’exode des Rohingyas du côté du Bangladesh, dans la région de Cox’s Bazar. Il rapporte ce qu’il a vu et entendu.

À l’issue de la soirée, une vente signature du livre L’icône fracassée, la dame de Rangoon face à l’exode des Rohingyas – Bruno Philip, Remy Ourdan – éd. Équateurs, sera organisée.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Visites guidées en famille Visites guidées en famille du 23 décembre au 6 janvier 2018
Partagez l’histoire de la Seconde Guerre mondiale avec vos enfants !

Durant les vacances scolaires, le Mémorial de Caen organise des visites pour les enfants. Ces visites, animées par un guide du Mémorial, permettent d’aborder les grandes questions de la Seconde Guerre mondiale grâce à la découverte de documents d’époque et à la manipulation d’objets.

Ces visites d’une durée d’1h45 sont proposées aux familles (enfants à partir de 8 ans) et individuels.

Heures de départ des prochaines visites :

– Du samedi 24 décembre au samedi 6 janvier 2018 inclus : 11h – 14h et 14h30
Réservation sur place le jour de la visite, en fonction des places disponibles.

Tarifs : 4.50€ pour les adultes, en supplément du billet d’entrée / 3€ en supplément du billet d’entrée, pour les – de 18 ans.