Actualités, Blog, Lettres d'information

18 décembre 2017

AGENDAVENIR AU MÉMORIALLA BILLETTERIEACTUALITÉS

EN SAVOIR +

Un nouveau partenariat avec la région Ile-de-France axé sur la citoyenneté

Dans le cadre d’un programme de développement d’actions pour la citoyenneté, pour la participation citoyenne et la lutte contre les discriminations, le Mémorial de la Shoah et la Région Ile-de-France proposent aux élèves de lycée : des expositions, des ateliers dans et hors les murs, et pour les enseignants : des séances de formation spécifiques.

Revoir les Assises Pédagogiques en vidéo

Samedi 14 octobre dernier s’est tenue au Mémorial la deuxième édition des Assises Pédagogiques. Une centaine d’enseignants étaient présents pour échanger le temps d’une journée sur leurs pratiques pédagogiques. En conclusion, Raphaël Enthoven a pu apporter son éclairage philosophique à cette journée de réflexion sur les défis de l’enseignement de l’histoire de la Shoah.

VOIR LA VIDÉO

Activités pour les élèves de primaire

Des ateliers-concerts pour les CM2

Clé de sol en résistance

A travers l’histoire de la musique Klezmer, et dans le but d’éveiller les consciences, cet atelier-concert en deux parties invite les élèves à découvrir comment les musiciens ont tenté de résister au nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il reste des places pour l’atelier du 11 juin  et pour le concert du 15 juin 2018!

EN SAVOIR +

Activités pour les élèves de collège et lycée

EN SAVOIR +

Projection-rencontre exceptionnelle et en musique

mardi 13 mars 2018 → de 9h30 à 13h
Pour les élèves de la 3e à la Terminale

1938-2018 : une enfant juive musicienne après l’Anschluss
Autour du livre de Mona Golabek
et Lee Cohen, Les Enfants de Willesden Lane (Hachette, 2013) et projection d’extraits de Mona / Lisa (docu, 2018, 1h30)en avant-première exceptionnelle, et interlude musical au piano par Mona Golabek.

Comment réserver une visite-rencontre

Le Mémorial propose toute l’année des visites générales de l’institution suivies d’une rencontre avec un témoin : ancien déporté, résistant, enfant caché. Ce moment singulier permet d’instaurer un dialogue entre le témoin et les élèves.

Bon à savoir : à ce jour, les visites-rencontres peuvent encore être organisées pour mai et juin 2018. Deux classes minimum.

Activités pour les enseignants

EN SAVOIR +

Séances de formation du mercredi

Le service formation du Mémorial propose aux professeurs, chefs d’établissement, formateurs des CFA, documentalistes
et bibliothécaires des CDI, des séances de formation plusieurs fois par an.

mercredi 17 janvier de 9 h à 17 h 30
Les représentations de la Shoah
Avec Ophir Levy, historien du cinéma à Paris III, Myriam Ruszniewski-Dahan, agrégée de lettres, et Didier Pasamonik, éditeur de BD.