Actualités, Blog, Lettres d'information

Lettre d’information | Les rendez-vous du Musée du Général Leclerc – Musée Jean Moulin – Janvier-juin 2018

Janvier-juin 2018

EDITO

Le musée fermera au public à partir du 1er juillet 2018 pour préparer le déménagement. Il sera en effet inauguré le 25 août 2019 dans une nouvelle scénographie place Denfert-Rochereau.
Suivez le déménagement dès l’été prochain sur notre site internet !

EXPOSITION

JEAN GABIN DANS LA GUERRE 1939-1945
Jusqu’au 18 février
Pendant la guerre l’icône de cinéma Jean Gabin troque sa légendaire casquette contre celle de fusilier marin. Engagé volontaire dans les Forces françaises combattantes en avril 1943, il rejoint la division Leclerc qu’il ne quittera pas, de Royan à Berchtesgaden.
Exposition documentaire / entrée gratuite

AUTOUR DE L’EXPOSITION
Projection du film documentaire « Un français nommé Gabin »
Jeudi 25 janvier à 14h30
En parcourant la carrière et la vie de l’acteur, nous traversons ainsi l’histoire du cinéma et de son pays : histoire politique, sociale et urbaine, mais également une histoire intime, hors du commun.
Projection en présence des auteurs Yves Jeuland et François Aymé.
Durée 105mn / Réservation indispensable
En savoir +

LES JEUDIS DE L’HISTOIREPour toutes conférences ou projection, l’entrée est gratuite mais la réservation est indispensable au 01 40 64 39 44/52 ou auprès de cecile.cousseau@paris.fr

La bande dessinée « Avec le maréchal Leclerc » (Ed. du Triomphe 2017)
Jeudi 15 février à 14h30
A l’occasion du 70e anniversaire de sa mort, cette bande dessinée jeune public rend hommage au libérateur de Paris et sera présentée par son auteur, Patrick de Gmeline.
En savoir +

Les femmes dans les réseaux d’évasion d’aviateurs alliés
Jeudi 8 mars à 14h30
Histoire des filières d’évasion et portrait de résistantes sont à l’honneur pour la journée de la femme, avec l’historienne Ellen Hampton.
En savoir +

Les écoutes radio dans la résistance française (Ed. Nouveau Monde 2017)
Jeudi 5 avril à 14h30
Cinq acteurs des écoutes radio dans le renseignement militaire, cinq parcours de résistants restés dans l’ombre. Un ouvrage récompensé du prix Philippe Viannay / Défense de la France, présenté par son auteur François Romon, docteur en Histoire moderne et contemporaire.

La maison Jean Moulin de Saint-Andiol : un retour aux sources
Jeudi 17 mai à 14h30
A quelques semaines de son ouverture, l’historien Thomas Rabino, pilote du projet, nous raconte la « maison Jean Moulin », dans le village d’enfance du résistant.
En savoir +

mass= »mcnImageCardBlock » border= »0″ width= »100% » cellspacing= »0″ cellpadding= »0″>

Trois projets de rénovation
Jeudi 21 juin à 14h30
Le musée de l’Ordre de la Libération, le musée de la Résistance nationale, et le musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la libération de Paris – Musée Jean Moulin : trois musées d’histoire et trois histoires de rénovation muséale, présentés par les historiens Vladimir Trouplin, Thomas Fontaine, Christine Levisse-Touzé et Sylvie Zaidman.