Blog

Deux cycles de conférences sur le thème du nazisme et de la résistance, au Mémorial des Déportés de la Mayenne en 2018

Suite au succès rencontré, un nouveau cycle thématique est proposé en 2018. Toujours animées par Marie-Claude TOURTELIER, vice-présidente de l’association et professeure agrégée d’histoire-géographie, ces conférences aborderont le thème suivant « la Collaboration : les collaborateurs et la France des années noires».

Le cycle s’étalera sur trois dates :
mercredi 28 mars, 4 et 11 avril 2018

avec deux horaires possibles à chaque fois, soit à 14h30 ou à 19h30,
au Mémorial des Déportés de la Mayenne.

6€ par conférence ou 15€ pour le cycle

Vous trouverez ci-dessous le détail des conférencesLes inscriptions sont déjà ouvertes pour participer à ce cycle. Les personnes intéressées peuvent nous contacter soit par email : memorial.deportes53@gmail.com ou par téléphone au 02 43 08 87 35.

La Collaboration, les collaborateurs et la France des années noires

1. Collaboration, collaborationnisme, Etat français : un fascisme à la française ?

Genèse, caractères et spécificités de la collaboration d’Etat et du collaborationnisme.

2.Les collaborateurs, ces Français qui ont trahi.

Sociologie et psychologie du « collabo » : un portrait-type est-il possible ?

1. Du refoulement à l’hypermnésie : mémoires et actualité de la Collaboration.

La Collaboration, les collaborateurs et la conscience nationale : blessure, deuil inachevé ou mémoire apaisée ?

Vous trouverez ci-joint l’affiche du cycle ainsi que des photographies de l’édition précédente.