Actualités, Blog

Lettre d’information | Programmation culturelle et pédagogique en mars 2018 au Mémorial de Caen

Voir la version en ligne News Pédagogique mars 2018 Groupe enseignants Concours Plaidoiries Lycéens
Découvrez notre groupe Facebook à destination des enseignants !

L’actualité pédagogique du Mémorial de Caen vous intéresse ? Rejoignez notre groupe « infos enseignants – Mémorial de Caen » et suivez nos conférences d’histoire en direct, découvrez les nouveautés de nos parcours et échangez avec notre équipe pédagogique sur votre expérience de visite du musée !

Formation -enseignants Concours Plaidoiries Lycéens

« Les États-Unis et le monde »
Mercredi 21 mars de 14h à 16h

L’engagement américain dans la Seconde Guerre mondiale, le début de la Guerre froide et le plan Marshall, le blocus de Berlin, la crise de Cuba, le traité de Washington sur le désarmement nucléaire et la fin de la Guerre froide, tels seront les thèmes abordés dans cette visite commentée.
Cette visite est aussi proposée aux élèves de lycées professionnels tout au long de l’année.

Visite guidée par un historien et une médiatrice pédagogique.

Prix : gratuit

Renseignements et inscriptions : Clothilde Mazau au 02 31 06 06 58 oucmazau@memorial-caen.fr

Formation - enseignants

Concours Plaidoiries Lycéens

« Le monde à l’heure de la Guerre froide »

> Samedi 24 mars de 10h à 12h
> Mercredi 28 mars de 14h à 16h

Cette visite commentée vous permettra de redécouvrir l’espace consacré à la Guerre froide après les quelques modifications scénographiques réalisées en début d’année. Cette visite sera aussi l’occasion de vous présenter l’atelier « Concevoir une affiche de la Guerre froide ».

Visite guidée par un historien et une médiatrice pédagogique.

Prix : gratuit

Renseignements et inscriptions : Clothilde Mazau au 02 31 06 06 58 oucmazau@memorial-caen.fr

Formation - enseignants

Concours Plaidoiries Lycéens

« L’historien et les mémoires : Seconde Guerre mondiale et guerre d’Algérie »
Mardi 10 avril de 9h30 à 17h

Raphaëlle Branche, historienne de la guerre d’Algérie et Sébastien Ledoux, auteur du livre « Le devoir de mémoire : une formule et son histoire » interviendront lors de la formation proposée par le Mémorial de Caen, le Rectorat de Caen et l’ONAC.

Concert - Les civils durant la Grande Guerre
« Les civils durant la Grande Guerre »

> Lundi 16 avril de 14h à 15h
> Mardi 17 avril de 10h à 11h

Sur fond d’images d’archives, ce concert-conférence fait alterner parties musicales et récit historique. Les pièces musicales retraceront l’atmosphère de l’époque et les bouleversements provoqués par la guerre (musique classique de différents pays, création musicale de l’époque, arrivée du jazz en Europe, impact sur la chanson française…).
Programme proposé par l’Orchestre Régional de Normandie en partenariat avec le Mémorial de Caen, le Rectorat de Caen, la Ligue de L’Enseignement et l’association Générique.

Public : collèges et lycées
Matières : histoire, musique
Prix : 3€/élève
Possibilité de visiter le Mémorial de Caen avec une réduction de 3€