« Présentation du projet
Notre volonté faire resurgir du néant des hommes , valoriser la figure de l’obscur et du sans-grade qui par ce dictionnaire ont une chance de survie par l’histoire.
Origine du projet
En 1997, un engagement mémoriel a été pris par La Coupole auprès des associations de survivants de Dora : réaliser un Dictionnaire biographique des déportés de France à Mittelbau-Dora et dans ses Kommandos. Le programme de recherche de grande ampleur, lancé en 2004 à l’aide des archives disponibles, a été confié à Laurent Thiery, historien.
Depuis 2013, suite au recensement de près de 9 000 déportés, une équipe de rédaction a été mise en place et la phase d’écriture des notices biographiques a été engagée.
3 objectifs :
- • Mémoriel : rassembler, pour la première fois, ces 9 000 victimes afin de garder une trace individualisée de chaque déporté.
- • Scientifique : répondre à plusieurs problématiques historiques permettant d’accroître les connaissances sur les phénomènes de violence de masse.
- • Pédagogique : fournir un outil au corps enseignant pour transmettre aux générations futures la mémoire et l’histoire de ces victimes du nazisme.
- • L’avant déportation : la situation sociale, professionnelle et familiale ; l’engagement politique ou syndical ; l’expérience de la vie militaire, du combat ou d’une occupation militaire….
- • La période de la Seconde Guerre mondiale.
- • L’après, dans un monde nouveau pour ceux qui ont survécu à l’expérience concentrationnaire.
A quoi servira l’argent collecté ?
Nous souhaitons éditer cet ouvrage en Avril 2020 .
L’édition papier inscrira dans le temps ce travail unique soutenu par de grand nom du monde de la Déportation, Simone Veil, Stéphane Hessel, Pierre Sudreau…
Notre équipe
Actuellement 30 auteurs du dictionnaire biographique des Déportés de France au camp de concentration de Dora, répartis sur l’ensemble du territoire travaillent sur les biographies. Une équipe de relecture et de correction a également été crée.
Le projet est mené sous la diection scientifique de l’historien Laurent Thiery qui a participé au mémorial de la Fondation pour lamémoire de la Déportation. »
Pour faire un don, veuillez cliquer sur le lien suivant:
Discussion
Les commentaires sont fermés.