Actualités, Appel aux dons

Appel aux dons | Publication du dictionnaire biographique des déportés à Dora et Kommandos

« Présentation du projet

Notre volonté faire resurgir  du néant des hommes ,  valoriser la figure   de l’obscur et du sans-grade qui par ce dictionnaire ont une chance de survie par l’histoire.

Origine du projet

En 1997, un engagement mémoriel a été pris par La Coupole auprès des associations de survivants de Dora : réaliser un Dictionnaire biographique des déportés de France à Mittelbau-Dora et dans ses Kommandos. Le programme de recherche de grande ampleur, lancé en 2004 à l’aide des archives disponibles, a été confié à Laurent Thiery, historien.

Depuis 2013, suite au recensement de près de 9 000 déportés, une équipe de rédaction a été mise en place et la phase d’écriture des notices biographiques a été engagée.

3 objectifs :

• • Mémoriel : rassembler, pour la première fois, ces 9 000 victimes afin de garder une trace individualisée de chaque déporté.
  • • Scientifique : répondre à plusieurs problématiques historiques permettant d’accroître les connaissances sur les phénomènes de violence de masse.
  • • Pédagogique : fournir un outil au corps enseignant pour transmettre aux générations futures la mémoire et l’histoire de ces victimes du nazisme.
Chaque biographie intégrera :
  • • L’avant déportation : la situation sociale, professionnelle et familiale ; l’engagement politique ou syndical ; l’expérience de la vie militaire, du combat ou d’une occupation militaire….
  • • La période de la Seconde Guerre mondiale.
  • • L’après, dans un monde nouveau pour ceux qui ont survécu à l’expérience concentrationnaire.

A quoi servira l’argent collecté ?

Nous  souhaitons éditer cet ouvrage en Avril 2020 .

L’édition papier inscrira dans le temps ce travail unique soutenu par de grand nom du monde de la Déportation, Simone Veil, Stéphane Hessel, Pierre Sudreau…

Notre équipe

Actuellement  30 auteurs du dictionnaire biographique des Déportés de France au camp de concentration de Dora, répartis  sur l’ensemble du territoire travaillent sur les biographies. Une équipe de relecture et de correction a également été crée.

Le projet est mené  sous la diection scientifique de l’historien Laurent Thiery qui a participé au mémorial de la Fondation pour lamémoire de la Déportation. »

Pour faire un don, veuillez cliquer sur le lien suivant: