Actualité
Participez aux commémorations du 29 avril!Le 29 avril, le CERD organise une cérémonie commémorative participative pour la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation. Un souvenir, un hommage, un espoir: venez déposer votre message sur le site de l’ancien camp. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, envoyez-nous votre message, nous le déposerons pour vous. A 16h, sur la première terrasse du camp, au milieu de tous ces messages laissés par nos visiteurs, la cérémonie officielle réunira les représentants des associations d’anciens déportés et sera animée par une chorale de collégiens et de jeunes musiciens de la vallée de la Bruche.
Documentaire « Struthof, le camp oublié »La chaîne de télévision RMC Découverte diffusera le vendredi 27 avril à 20h50 un documentaire réalisé par Anne-Sophie Chaumier Le Conte. Ce documentaire retrace l’histoire du camp de Natzweiller, à l’aide de documents d’archives, de témoignages d’anciens déportés et d’entretiens avec des historiens, dont Frédérique Neau-Dufour et Robert Steegmann. Le documentaire sera visible en replay.
Mathématiques et idéologie – conférence le 30 avril
Le CERD, en partenariat avec le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, continue d’explorer les liens entre les domaines scientifiques et politiques dans l’Allemagne nazie. Norbert Schappacher évoquera le lien entre les sciences et le nazisme. Il décrira notamment comment l’évolution des statistiques mathématiques s’est faite en lien étroit avec les priorités politiques de l’Etat à travers l’exemple d’un célèbre statisticien, Siegfried Koller. Conférence lundi 30 avril à 15h, amphi Pasteur du Palais Universitaire de Strasbourg.
Le massacre de 1972-73 au Burundi: un exemple de racisme contemporainLe cycle de conférences dans le cadre de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » se poursuit. Mardi 15 mai à l’Hôtel de Ville de Strasbourg, un colloque sur les massacres de 1972-73 au Burundi réunira historiens et témoins pour évoquer cet évènement peu connu. Programme complet sur notre site internet.
Projet Fraternité / Brüderlichkeit32 artistes français et allemands pour 16 oeuvres d’art monumentales: c’est l’ambitieux projet lancé par le CERD avec ses partenaires allemands du VGKN (association des lieux de mémoire de Natzweiler dans le Bade-Wurtemberg) et de l’association Quinz’Art. Ces artistes étaient en avril en résidence à Griesheim près d’Offenburg, en Allemagne, pour réaliser en duo franco-allemand des oeuvres originales sur le thème de la Fraternité, en lien avec l’histoire du camp de Natzweiler et ses camps annexes. Inauguration prévue lors de la journée du souvenir le 24 juin prochain.
Nouveau site internet
Plus moderne, plus clair, plus riche en iconographies : notre nouveau site internet sera mis en ligne bientôt. La newsletter changera également de forme. Restez connectés!
Retour sur…
Exposition: Le camp de concentration de Natzweiler et ses camps annexes sur les deux rives du Rhin
Après son inauguration le 26 janvier dernier, l’exposition commence son itinérance sur les deux rives du Rhin. Vous pourrez la retrouver notamment: à la mairie de Schwindratzheim (du 18 au 30 juin); au Centre européen du résistant déporté (du 3 juillet au 31 août) et au Parlement européen ( du 1er au 5 octobre). Retrouvez le catalogue de l’exposition à télécharger sur notre site internet
C’est à Plovdiv en Bulgarie que la cérémonie officielle de remise du Label du Patrimoine européen a eu lieu. 9 sites représentatifs de la culture européenne ont été récompensés.
Discussion
Les commentaires sont fermés.