NEWSLETTER Nº 31
Bruxelles, le 24 mai 2018ACTUALITÉS
En 2018, l’ASBL Mémoire d’Auschwitz organise pour la quatrième fois un cycle de projection de films au cinéma Aventure à Bruxelles, cette année sur le thème : « Au-delà des frontières ». Le troisième film projeté sera BRIDGE OF SPIES [Le Pont des espions].Lire la suite…
L’ASBL Mémoire d’Auschwitz a le plaisir de vous inviter à la journée d’étude qu’elle organise le jeudi 31 mai à partir de 13 h 30 à Bruxelles : « L’eugénisme médical et les dévoiements de la science appliqués par les forces de l’Axe (1930-1945) ».Lire la suite…
L’ASBL Mémoire d’Auschwitz a le plaisir de vous inviter, dans le cadre de son « Cycle de documentaires », à la projection du film de Jean Barat Je reviendrai, témoignage de Zysman Wenig, centenaire et rescapé d’Auschwitz, le jeudi 7 juin à 19 h 30.Lire la suite…
RÉCENTES MISES EN LIGNE
ANALYSES ET ÉTUDES
Dans le cadre de l’Éducation permanente, nous publions chaque année des analyses et des études destinées au grand public.
L’objectif est de favoriser et de développer une prise de conscience et une connaissance critique de la Shoah, de la transmission de la mémoire et de l’ensemble des crimes de masse et génocides commis par des régimes autoritaires.
Trois nouvelles analyses de 2018 viennent d’être ajoutées sur notre site :
- Nathalie Peeters et Yannik van Praag : Délit de solidarité ou devoir de solidarité ?
- Yannik van Praag : Réprimer la négation du génocide des Tutsis au Rwanda : heurs et malheurs d’une loi introuvable ; et Migrants et migrations en Belgique : retour sur une journée d’étude.
Pour rappel, les analyses de 2017 sont également en ligne ici sur notre site.
PUBLICATIONS
REVUE TÉMOIGNER. ENTRE HISTOIRE ET MÉMOIRE
Dernière parution : n° 126 (avril) : Dossier Questions sur l’avenir du travail de mémoire
Les résumés viennent d’être ajoutés au sommaire qui est en ligne sur notre site.
« RENDEZ-VOUS EXTÉRIEURS »Évènements et publications d’Institutions et de personnes travaillant dans les mêmes domaines que les nôtres
PROJET « BIBLIOTHÈQUE VIVANTE »
La « Bibliothèque vivante » est une initiative reconnue par le Conseil de l’Europe comme une
pratique de promotion du dialogue interculturel et de lutte contre toute forme de discrimination.
Ce projet, porté et développé par L’ASBL La Concertation à Bruxelles et dans ses environs, s’articule autour de trois axes visant la sensibilisation et la prise de conscience des mécanismes qui sont à la base des préjuges/stéréotypes et de la discrimination :
- Formation des aspirants « Livres vivants ».
- Animations dans les espaces publics.
- Organisation, coordination et mise en place des événements « Bibliothèque vivante ».
Prochaines activités :
- Workshops « Livres vivants » : les 25 et 26 mai 2018 au centre culturel La Vénerie à Watermael-Boitsfort
- Évènements « Bibliothèque vivante » : les 30 juin et 1er juillet 2018 au parc Josaphat (Schaerbeek) pour le festival « Dialogues en Humanité »
Plus d’informations (PDF) et site Internet de l’ASBL La Concertation
SPECTACLE « MÈRE DE GUERRE » ET POSE D’UNE PLAQUE COMMÉMORATIVE À GANSHOREN, LE 31 MAI 2018
Lors de la Seconde Guerre mondiale, des gens courageux ont permis à des enfants d’échapper à la Shoah. C’est grâce à deux habitants de la commune bruxelloise de Ganshoren qu’Adolphe Nysenholc a pu survivre à la guerre et devenir aujourd’hui un des grands écrivains belges de langue française, en littérature et théâtre.
La pose d’une plaque commémorative aura lieu le jeudi 31 mai à 17 h 15, suivie du spectacle « Mère de Guerre » de et avec A. Nysenholc qui aura lieu au Centre Culturel « La Villa » à 18 h.
SPECTACLE « LE VERFÜGBAR AUX ENFERS – UNE OPÉRETTE À RAVENSBRÜCK » PRÉSENTÉ AU MÉMORIAL DE BREENDONK LE SAMEDI 2 JUIN 2018 À 14 H
Germaine Tillion entre dans la Résistance dès 1940. Elle est arrêtée sur dénonciation en août 1942, puis déportée au camp de Ravensbrück en octobre 1943. Elle rédige une opérette clandestinement durant sa captivité. Avec humour, dérision, un sens aiguisé du grotesque, elle analyse, dissèque telle l’ethnologue qu’elle est le « Verfügbar », cette « nouvelle espèce zoologique bizarre ».
Marion Pillé a monté ce projet. Quatre actrices (Siophie Jaskulski, Sophie Maréchal, Marion Nguyen Thé et Marie Simonet), un musicien (Simon Besème) et quatre marionnettes donnent corps et voix aux tableaux qui se succèdent.
Plus d’informations et modalités d’inscription (PDF)
Fondation Auschwitz – Mémoire d’Auschwitz ASBL – rue aux Laines, 17 boîte 50 – B-1000 Bruxelles
Téléphone : +32 (0)2 512 79 98 – Fax : +32 (0)2 512 58 84 – info@auschwitz.be
Pour devenir membre adhérent de l’ASBL Mémoire Auschwitz, il suffit de nous contacter et de verser la somme de 40,00 €
sur le compte n° 310-0780517-44 (IBAN : BE55 3100 7805 1744 – BIC : BBRUBEBB)
Tout don supérieur à 40,00 € donnera lieu à une exonération fiscale pour les contribuables belges.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie Nationale
Discussion
Les commentaires sont fermés.