Actualités, Lettres d'information

Struthof – Lettre d’information Juin 2018

Nouveau site internet
Plus moderne, plus clair, plus riche en photographies et vidéos: notre nouveau site internet est en ligne! Vous avez des remarques et des suggestions? N’hésitez pas à nous en faire part.

Cérémonie nationale du souvenir

La cérémonie nationale du souvenir aura lieu les 23 et 24 juin prochain. Le 23 juin, à la nuit tombée, devant l’entrée du camp, les participants se relaieront pour maintenir des flambeaux allumés. La cérémonie du 24 juin sera présidée par Madame Geneviève Darrieusecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.

Vernissage de l’exposition « Fraternité/Brüderlichkeit »

Pour célébrer l’obtention du Label du patrimoine européen et rendre visible, de façon novatrice, le réseau des camps et des mémoriaux du KL Natzweiler, quinze sites franco-allemands ont lancé « Fraternité », un grand projet artistique avec l’association Quinz’art et les artistes du collectif franco-allemand PlakatWandKunst. L’exposition sera inaugurée le 24 mai dans le cadre de la cérémonie nationale du souvenir.

L’Amicale de Natzweiler

L’Amicale de Natzweiler est une association qui regroupe les anciens déportés du camp, leurs familles, mais également tous ceux qui s’intéressent à leur histoire et veulent s’engager pour contribuer à sa transmission. N’hésitez pas adhérer, ils ont besoin de votre soutien!

Rejoignez le projet « Convoi 77 »

Le convoi 77 est le dernier grand convoi qui a quitté Drancy à destination d’Auschwitz le 31 juillet 1944. A son bord, 1321 personnes, dont seules 221 survivront. L’association Convoi 77 s’est donné un objectif ambitieux: reconstituer les biographies de ces 1321 personnes. Partout en Europe, des classes partent sur les traces de ces personnes pour leur redonner une histoire. Vous souhaitez participer? Contactez-nous

Activités pédagogiques à faire en classe
Deux nouvelles activités pédagogiques sont proposées aux enseignants: « Travailler au KL-Natzweiler » et « Histoire et mémoire au camp de Natzweiler ». Les dossiers complets, téléchargeables dans l’espace pédagogique du site internet, permettent d’organiser ces ateliers en classe, pour préparer la visite ou approfondir une thématique après la visite.

Nouvelle signalétique
La nouvelle signalétique est en place! Pour faciliter l’orientation et la visite en donnant des explications en français, allemand et anglais, des panneaux explicatifs ont été installés aux principaux points d’intérêt du site historique. A venir, l’application numérique multilingue de visite, qui permettra d’accéder à des contenus complémentaires pour comprendre l’histoire du camp.

Journée de la déportation: succès de la cérémonie participative
Pour la première fois, les visiteurs et internautes étaient invités à participer à la journée nationale des victimes et héros de la déportation. En envoyant ou déposant de nombreux messages et fleurs dans le camp, ils ont témoigné de leur attachement à la mémoire de ceux qui ont souffert en déportation. C’est devant tous ces messages que la cérémonie officielle a eu lieu, empreinte d’émotions et de solennité. Un grand merci à tous ceux qui se sont associés à cette démarche!

Formation des enseignants
Plusieurs groupes d’enseignants ont été accueillis au CERD dans le cadre de leur formation initiale et continue. Une lettre d’information pédagogique a été créée en partenariat avec l’Académie de Strasbourg. Contactez-nous pour rester informés.

HORS LES MURS

Espace mémoriel en souvenir des morts et disparus alsaciens durant la Seconde guerre mondiale
Le nouveau président de la région Grand Est, Jean Rottner, a décidé de nommer un conseil scientifique, placé sous la présidence de Frédérique Neau-Dufour, pour déterminer la forme et le contenu que pourrait prendre cet espace mémoriel, anciennement intitulé « Mur des noms ». Une première réunion du Conseil scientifique s’est tenu en février 2018 et a décidé à l’unanimité que cet espace serait un lieu à la fois de recueillement et de pédagogie où chacune des mémoires serait présentée indépendamment des autres et replacée dans son contexte historique particulier.