Actualités, Manifestations, Ouvrages

programmation du Mémorial de Falaise/ septembre 2018

Le Mémorial de Falaise - programmation septembre 2018Journée européenne du Patrimoine

Journées européennes du Patrimoine
Samedi 15 et dimanche 16 septembre

À cette occasion, visitez le Mémorial des civils dans la guerre de Falaise au tarif unique de 3€/personne (gratuit pour les moins de 10 ans).

Ce tarif unique comprend une visite guidée par un historien du Mémorial, à 10h30 et 15h.
Cette visite guidée permet aux passionnés d’approfondir leurs connaissances de la France occupée et libérée (durée 1h30).

Dates : 15 et 16 septembre
Tarif : 3€/personne (gratuit pour les moins de 10 ans). Pas de supplément pour les visites guidées. Inscription sur place, le jour de la visite, en fonction des places disponibles.
Lieu : Le Mémorial de Falaise.

Exposition Tardi

« Stalag IIB »
Jusqu’au 4 novembre
Au Mémorial de Falaise

Dans le cadre du projet « Tardi pose ses planches à Falaise », Le Mémorial des civils dans la guerre expose des dessins originaux de Tardi.

33 planches originales de l’album Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B et parmi elles, 10 planches inédites du prochain tome sont présentées au public en avant-première.

« Au matin du mercredi 22 mai 1940, le sergent-chef René Tardi est fait prisonnier à l’orée d’un bois de la Somme. Direction la lointaine Poméranie, sur le territoire polonais, pour y rejoindre le camp de prisonniers où il passera le reste de la guerre : le Stalag II B. »

40 ans après ces événements, son fils, Jacques Tardi lui propose de consigner par écrit ses souvenirs de captivité. René s’exécute et livre trois cahiers remplis d’une écriture serrée, où il fait le récit détaillé de ce qui constitue la période la plus tragique et la plus intense de son existence.
Dates : jusqu’au 4 novembre.
Tarifs : accès à l’exposition inclus dans le prix d’entrée au Mémorial des civils dans la guerre.
Lieu : Le Mémorial de Falaise.