//
Vous lisez...
Blog

Struthof – Lettre d’information – Décembre 2018
ACTUALITES
Des noms derrière des numérosNous avons le plaisir de vous annoncer la sortie en français du livre de Hans-Joachim Lang « Des noms derrière des numéros » aux Presses universitaires de Strasbourg. Ce livre est la traduction du premier ouvrage de l’auteur allemand consacré à son enquête pour retrouver les noms des 86 victimes juives gazées dans la chambre à gaz du camp de Natzweiler aux fins de créer une collection de squelettes.
 
L’homme qui voulait savoirLe film de Robin Hunzinger « L’homme qui voulait savoir » sera diffusé sur France 3 Grand Est lundi 17 décembre après Soir 3. Consacré à l’histoire de la Résistance dans la vallée du Rabodeau (Vosges) et ses tragiques conséquences après-guerre, le film met en lumière de manière sensible le travail d’enquête de Gérard Villemin et de Liliane Jérôme. Il a été en partie tourné sur le site du Struthof.
 
Nouveaux ateliers pédagogiquesLe catalogue des ateliers pédagogiques du CERD s’enrichit de deux ateliers à faire en classe pour préparer la visite du site avec des élèves. Le premier atelier est consacré aux classes SEGPA ou aux élèves en difficultés, le second permet un travail interdisciplinaire Histoire/Sciences/Education morale et civique sur le thème « Science et nazisme ». Tous les documents destinés aux enseignants et aux élèves sont librement téléchargeables en ligne.
 
Un 11 décembreMardi matin, le cimetière juif de Herrlisheim, à côté de Strasbourg, est retrouvé profané. Mardi soir, des passants sont tués à Strasbourg alors qu’ils s’apprêtaient à passer une soirée en famille ou entre amis. Et depuis sur les réseaux sociaux, les théories du complot et incitations à la haine se déchainent. Toute l’équipe du CERD est profondément attristée par ces évènements et ressent beaucoup de compassion pour les familles touchées. Nous continuerons à lutter avec nos moyens contre les idées simplistes, les théories du bouc-émissaire et le repli sur soi. Dessin d’Edouard Steegmann, illustrateur de l’exposition « Au nom d’Hippocrate ».
RETOUR SUR…
Hommage à Lucien Bocher par l’école de gendarmerie de DijonC’est sous une tempête de neige que 130 élèves de l’école de gendarmerie de Dijon ont rendu hommage à l’adjudant Lucien Bocher, parrain de leur promotion. Le chant qu’ils ont écrit en sa mémoire rappelle son engagement héroïque en tant que gendarme dans la résistance, son arrestation et sa déportation. Après avoir été déporté au camp de Natzweiler, il est transféré à Dachau où il trouve la mort en mars 1945. Son corps repose dans la nécropole nationale du camp de Natzweiler-Struthof. L’hommage s’est déroulé en présence de sa petite-fille, très émue.
Diagnostic archéologiquePour la première fois en France, des sondages archéologiques ont été réalisés dans un ancien camp de concentration nazi. Préalable aux travaux de restauration prévus sur le site, ce diagnostic permet de retrouver des éléments détruits après-guerre et laisse présager un important potentiel de découvertes à l’avenir.
Rencontre avec la famille du Sergent HabgoodSuite à la découverte fortuite de la gourmette du Sergent Habgood cet été dans la fosse aux cendres du camp, le CERD a accueilli la nièce et le neveu de l’aviateur anglais exécuté au Struthof suite au crash de son avion. Ils ont pu voir le bijou et le lieu de l’exécution. Ils étaient accompagnés par un journaliste du Daily Telegraph, très ému de découvrir cette histoire. La famille s’est également rendue à Otrott sur la stèle construite sur le lieu du crash.
Visite de personnalitésLe CERD a eu le plaisir d’accueillir récemment le général CUCHE, président de la Fondation Leclerc et de l’association des amis de la 2ème DB, Monsieur JAGLAND, secrétaire général du Conseil de l’Europe, Monsieur BARTHEL, 94 ans, ancien déporté au Fort de Metz Queuleu. Nous les remercions sincèrement pour l’intérêt qu’ils portent à notre site et nos projets.
HORS LES MURSRegards d’EnfantsL’Association Regards d’Enfants propose des outils didactiques pour sensibiliser et éduquer les jeunes citoyens européens aux valeurs des Droits de l’Homme et du Vivre Ensemble.Parmi ces outils, le jeu de société nommé Respecto.eu© permet aux joueurs d’aborder de façon ludique les thèmes des Droits de l’Homme, de la citoyenneté européenne, du vivre-ensemble et de faire également la découverte des différentes religions.Retrouvez ces outils sur le site internet de l’association: www.regardsdenfants.org
 
CENTRE EUROPÉEN
DU RÉSISTANT DÉPORTÉ
 
VISITE
VIRTUELLE
 
ESPACE PÉDAGOGIQUE
Vous ne souhaitez plus recevoir ces informations ? 
Cliquez ici pour vous désabonner

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

La FMD n’est pas responsable du contenu des manifestations et des ouvrages présentés sur ce site

The FMD does not assume any liability or responsibility for the content of the events or works shown on this web side

Die FMD übernimmt keinerlei Verantwortung für die hier vorgestellten Publikationen und deren Inhalte

%d blogueurs aiment cette page :