//
Vous lisez...
Actualités

Actualités de la Fondation de la Résistance – 2e trimestre 2019

La Fondation de la Résistance a le plaisir de vous adresser sa lettre d’information électronique afin de vous faire connaître ses activités scientifiques, pédagogiques et éditoriales.
Actualités
2e trimestre 2019
Parution | Dossier thématique : « La Résistance face au Service du Travail Obligatoire »
Ce dossier thématique est paru dans La Lettre de la Fondation de la Résistance n°96 (mars 2019).
Raphaël SPINA, auteur d’une thèse remarquée sur le STO en France publiée chez Perrin, revient sur le tournant qu’ont constitué pour la Résistance les réquisitions de main-d’œuvre opérées au titre de la loi du 4 septembre 1942 et du 16 février 1943. Au-delà des campagnes menées par la Résistance pour dénoncer le STO et appeler les jeunes Français à ne pas partir en Allemagne, il évoque aussi les actions entreprises par les résistants pour tenter de « saboter » le STO.
[Couverture : © Fondation de la Résistance]
Parution | Ouvrage La Traque des résistants, co-édition Tallandier – ministère des Armées
La Fondation de la Résistance et le Service historique de la Défense se sont associés pour réaliser l’ouvrage La Traque des résistants, co-édité par les éditions Tallandier et le ministère des Armées. Il est disponible en librairie depuis le 21 février. À travers une série de dix-sept cas représentatifs, il permet d’expliquer la façon dont des mouvements, réseaux ou maquis, ont pu être démantelés par les Allemands, le plus souvent par l’intermédiaire d’un agent infiltré. La rédaction de cet ouvrage a été réalisée par Fabrice GRENARD (Fondation de la Résistance), avec également des textes de Jean-Pierre AZÉMA, qui effectue une mise au point de l’affaire de Caluire, et de Frédéric QUEGUINEUR (SHD), qui présente le contenu des fonds des services spéciaux conservés à Vincennes.
Parution | Nouvelle exposition en ligne : « Les chars FFI en 1944-1945 »
Stéphane WEISS, docteur en histoire contemporaine, qui a soutenu une thèse en 2016 à l’Université Lyon 2 consacrée aux projets militaires élaborés en France entre la Libération et la fin de la Seconde Guerre mondiale, propose, dans cette exposition virtuelle, d’explorer la diversité des engins blindés qualifiés de « chars FFI », de mesurer l’ampleur du phénomène et de mettre en lumière les processus mis en œuvre pour les utiliser. Le fait n’est pas anodin : les sources iconographiques et archivistiques permettent d’identifier quelques 150 chars et automitrailleuses récupérés puis réemployés avant le 8 mai 1945 au sein de groupes FFI ou de régiments issus d’unités FFI.
Cette exposition s’appuie sur des fonds iconographiques privés, des ressources de l’ECPAD, du SHD et du Musée de la Résistance nationale.

=> Voir l’exposition virtuelle sur le Musée de la Résistance en ligne

[Photo du char « Soustons » des FFI des Landes : © Musée du 34e RI]

Événement | Thème du CNRD 2019-2020
Sous l’autorité de M. l’Inspecteur général de l’Éducation nationale Tristan LECOQ, le CNRD 2019-2020 aura pour thème : « 1940 ENTRER EN RÉSISTANCE. COMPRENDRE, REFUSER, RÉSISTER ». La Fondation de la Résistance réalisera, aux côtés de ses partenaires, la brochure pédagogique imprimée et numérique. Une exposition virtuelle sur le Musée de la Résistance en ligne est également en cours d’élaboration.
=> Consulter les archives du CNRD dans l’espace pédagogique du Musée de la Résistance en ligne
Événement | La Fondation vous invite à la Journée nationale de la Résistance le 27 mai 2019
Le 27 mai prochain, dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance commémorant l’anniversaire de la séance constitutive du Conseil national de la Résistance, la Fondation de la Résistance présidera comme chaque année la cérémonie quotidienne du ravivage de la Flamme sur la tombe du soldat inconnu. La Fondation y présentera symboliquement plusieurs drapeaux qui lui ont été confiés par des associations issues de la Résistance lors de leur dissolution.
Nous vous invitons à venir partager ce moment de recueillement avec la Fondation de la Résistance. Rendez-vous à 17h30 sous l’Arc de Triomphe sans inscription préalable.
Au cours de cette journée, place de la République à Paris, la Fondation tiendra un stand qui permettra au public de découvrir ses différentes activités.
[Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe par la Fondation de la Résistance, le 27 mai 2018 © Photo M. LAUTISSIER]
Événement | Journée d’étude et de formation : « Enseigner la Seconde Guerre mondiale à Paris, de l’école au lycée »
La Fondation de la Résistance et l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’académie de Paris s’associent mercredi 19 juin 2019, sous l’autorité de l’IGEN, pour proposer aux formateurs, enseignants titulaires, enseignants stagiaires et étudiants MEEF, une formation d’une journée sur le thème « Enseigner la Seconde Guerre mondiale à Paris, de l’école au lycée ».
Le public concerné pourra entrer dans le site Molitor de l’ESPE de Paris (10 rue Molitor, Paris 16e) sans inscription préalable avec une carte professionnelle ou d’étudiant pour suivre la formation qui se déroulera de 9h à 17h30.
Pour toutes autres personnes intéressées, écrire à l’adresse suivante :
enseignerla2gmparis@gmail.com.
=> Consulter le programme de la formation

Affiche : © ESPE de l’académie de Paris

Édition | Actualisation du site « Enseigner la Résistance »
L’espace pédagogique en ligne « Enseigner la Résistance » dirigé par Laurent DOUZOU et Tristan LECOQ, et édité par Réseau Canopé en partenariat avec la Fondation de la Résistance, vient d’être actualisé pour se conformer aux nouveaux programmes de lycée  en vigueur au 1er septembre 2019 (classes de seconde et première).
Si à la rentrée scolaire 2019-2020, l’enseignement de l’histoire de la Résistance se concentre essentiellement en classe de troisième au collège et en classe de terminale au lycée général et technologique, il n’en demeure pas moins que dans les classe de seconde et de première les programmes d’Enseignement moral et civique et les enseignements de spécialité « Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques » peuvent s’adosser à l’histoire de la Résistance. L’histoire de la Résistance aura toute sa place dans le programme de terminale, à compter de la rentrée 2020. L’espace pédagogique « Enseigner la Résistance » connaîtra donc une deuxième phase d’actualisation.

=> Consulter l’espace pédagogique en ligne Enseigner la Résistance

Compte-rendu | Formations académiques interdisciplinaires
Élaborées par la Fondation de la Résistance avec ses partenaires, les formations académiques interdisciplinaires sur l’histoire de la Résistance et de la répression se sont déroulées de novembre 2018 à février 2019 dans les académies de Caen et de Versailles. Dans le cadre de la formation continue, elles ont permis à des professeurs d’histoire-géographie, de lettres, de lettres-histoire, et des professeurs documentalistes d’approfondir leurs connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.

=> Visionner sur le Musée de la Résistance en ligne les conférences de la formation « Résistance, répression écriture » et écouter les productions sonores réalisées lors des formations « Résistance et récit radiophonique »

Photo © Hélène Staes

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

La FMD n’est pas responsable du contenu des manifestations et des ouvrages présentés sur ce site

The FMD does not assume any liability or responsibility for the content of the events or works shown on this web side

Die FMD übernimmt keinerlei Verantwortung für die hier vorgestellten Publikationen und deren Inhalte

%d blogueurs aiment cette page :