//
Vous lisez...
Blog

Actualités: La Fondation de la Résistance

La Fondation de la Résistance a le plaisir de vous adresser sa lettre d’information électronique afin de vous faire connaître ses activités scientifiques, pédagogiques et éditoriales.

PARUTION | Dossier thématique « L’intégration des FFI dans l’armée en 1944-1945 »

Paru dans La Lettre de la Fondation de la Résistance n° 102 (septembre 2020), ce dossier thématique revient sur un épisode de la refondation de la République à la Libération : l’incorporation des Forces françaises de l’intérieur à l’armée française nouvelle. Conduite par le Gouvernement provisoire de la République française, cette décision éminemment politique se heurta à de nombreuses difficultés : dépendance militaire française à l’égard des Alliés, rivalité avec le Parti communiste, réticences des FFI à rejoindre une institution militaire calquée sur celle d’avant-guerre.
=> Acheter ce numéro : contact@fondationresistance.org=> S’abonner à La Lettre de la Fondation de la Résistance
=> Consulter les dossiers thématiques et leurs compléments sur le Musée de la Résistance en ligne

PARUTION | Un guide pour retracer le parcours d’un résistant ou d’un Français libre

Les éditions Archives & Culture font paraître un guide destiné à orienter toute personne désireuse de retracer le parcours d’un résistant ou d’un Français libre. Cet ouvrage de près de 120 pages a été réalisé par Fabrice Bourrée, chef du département AERI de la Fondation de la Résistance, avec la participation de Frédéric Queguineur, responsable des fonds du bureau Résistance au Service historique de la Défense de 2013 à 2018. La préface est signée de Fabrice Grenard, directeur historique de la Fondation. Ce guide qui bénéficie du parrainage de la Fondation de la Résistance et du Service historique de la Défense, sera disponible dans toutes les librairies à la mi-octobre 2020.

ÉVÉNEMENT | La Fondation de la Résistance aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois

Les 23e Rendez-vous de l’Histoire de Blois (du 7 au 11 octobre) ont pour thème « Gouverner ». Comme les années précédentes, la Fondation tiendra un stand afin de présenter ses publications, notamment la brochure nationale du CNRD puisque le thème « 1940, Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister » a été maintenu pour l’année 2020-2021.
La Fondation proposera le vendredi 9 octobre une table ronde intitulée « L’instauration d’un contre-pouvoir dans la clandestinité : l’exemple des maquis en France » avec la participation de Fabrice Grenard (Fondation de la Résistance), Sophie Bachmann (INA) et Franck Mazuet (réalisateur).

La Fondation participera également le samedi 10 octobre à une table ronde sur le thème « Enseigner l’année 1940 » qui rassemblera l’IGESR Tristan Lecoq, Marc Charbonnier (APHG), Hélène Staes (Fondation de la Résistance) et Laurence Negri (Fondation Charles de Gaulle).
Fabrice Grenard participera au marathon des images qui se tiendra le samedi soir au cinéma de Blois.
=> Programme complet sur le site des Rendez-vous de l’Histoire de Blois

ÉVÉNEMENT| Colloque à Caen sur la Résistance pionnière au prisme des archives de la répression

Les 2 et 3 décembre 2020 se tiendra au Mémorial de Caen un colloque scientifique intitulé « La Résistance pionnière au prisme des archives de la répression », co-organisé par Gaël Eismann (maîtresse de conférences à l’Université de Caen) et Fabrice Grenard (directeur historique de la Fondation de la Résistance). L’objectif de ce colloque consiste à réinterroger la question des débuts de la Résistance en France au cours de la première année de l’Occupation à partir des archives de la répression menée par les Allemands ou le régime de Vichy. De nombreux membres du comité scientifique et pédagogique de la Fondation de la Résistance interviendront lors de ce colloque (Claire Andrieu, Thomas Fontaine, Jean-Marie Guillon, Laurent Thiery et Cécile Vast).
=> Annonce du colloque et de son contenu sur le site du Mémorial de Caen

FOCUS| Actions de la Fondation pour le CNRD 2019-2021

La Fondation de la Résistance s’engage dans la promotion du thème « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ». La brochure imprimée du Concours, la brochure numérique au contenu augmenté, et l’exposition virtuelle du Musée de la Résistance en ligne sont à votre disposition.
Pour cette année, des documents complémentaires ont ont été conçus et sont accessibles sur le site de la Fondation :

  • la page 2 actualisée de la brochure qui annonce le Concours de la meilleure photographie d’un lieu de mémoire 2021,
  • une filmographie sur l’année 1940 en France,
  • les nouvelles expositions et ressources numériques,
  • l’affiche actualisée de la session 2019-2021,
  • les références de six témoignages filmés de pionniers de 1940. L’association des Amis de la Fondation de la Résistance a mis en ligne une cinquantaine de témoignages de résistants et Français libres, dont certains ont été déportés. Parmi ceux-ci, six pionniers évoquent leur engagement en 1940 (Henri Écochard, Jean-Pierre Vernant, Pierre Sudreau, Pierre Lefranc, Gisèle Guillemot et François Perrot).
    => En savoir plus https://www.memoresist.org/

Pour obtenir des brochures ou tout autre renseignement, contacter la responsable des activités pédagogiques de la Fondation helene.staes@fondationresistance.org / 01 75 43 34 41

EXPOSITIONS| La ville de Plougasnou accueille l’exposition itinérante « La médaille de la Résistance française »

Le 12 septembre 2020, la commune de Plougasnou (Finistère) recevait d’Oyonnax (Ain) le drapeau des villes médaillées de la Résistance française. Cette cérémonie de passation du drapeau a été l’occasion de plusieures médiations culturelles. Du 5 au 20 septembre 2020, dans une salle de la maison prévôtale de Plougasnou, l’exposition consacrée à la médaille de la Résistance française et à ses titulaires a été présentée et a reçu 260 visiteurs. Cette exposition de 14 panneaux a été réalisée par la Fondation de la Résistance et l’Association nationale des descendants des médaillés de la Résistance française.
Trois autres expositions itinérantes sont également disponibles auprès de la Fondation de la Résistance : « Les femmes dans la Résistance« , « Les cheminots dans la Résistance » et « Ensemble, sauvegardons les archives de la Résistance et de la Déportation« . 

AGENDA

Vendredi 9 octobre 2020 de 14 h à 15 h 15
Atelier pédagogique dans le cadre des 23e Rendez-vous de l’Histoire de Blois sur le thème « L’instauration d’un contre pouvoir dans la clandestinité, l’exemple des maquis en France (1943-1944) au travers d’archives filmées » dans la salle capitulaire du Conseil départemental. Avec Fabrice Grenard (Fondation de la Résistance), Sophie Bachmann (Ina), et Franck Mazuet (documentariste).

Samedi 10 octobre 2020 de 15 h 30 à 17 h
Table ronde dans le cadre des 23e Rendez-vous de l’Histoire de Blois sur le thème « Enseigner l’année 1940 » dans la salle 23 de l’INSPE. Avec Hélène Staes (Fondation de la Résistance), Laurence Negri (Fondation Charles De Gaulle), Marc Charbonnier (Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie) et Tristan Lecoq (Inspection générale Groupe Histoire-Géographie).

Mardi 3 novembre 2020 de 16 h à 17 h
Présentation du guide « Retracer le parcours d’un résistant ou d’un Français libre » par Fabrice Bourrée (Fondation de la Résistance) dans le cadre du cycle de conférences des « Mardis de l’Histoire » à la mairie du XVe arrondissement de Paris.
Mercredi 2 et jeudi 3 décembre 2020
Colloque scientifique intitulé « La Résistance pionnière au prisme des archives de la répression » au Mémorial de Caen.

Fondation de la Résistance
Reconnue d’utilité publique
Placée sous le haut patronage du Président de la République
 Créée en 1993, la Fondation de la Résistance assume trois missions essentielles :

  • encourager la recherche historique et lutter contre toutes les formes de révisionnisme ;
  • transmettre au plus large public possible l’histoire et les valeurs qui ont motivé les acteurs de la Résistance ;
  • sauvegarder la mémoire de tous les actes individuels et collectifs ayant marqué la Résistance intérieure et extérieure contre l’occupant nazi entre 1940 et 1945 et accueillir les associations d’anciens résistants ne pouvant plus exister par elles-mêmes.
    => Consulter le dernier rapport d’activité

30, boulevard des Invalides 75007 Paris

www.fondationresistance.org
www.museedelaresistanceenligne.org

Retrouvez l’ensemble de nos coordonnées sur notre site internet,
rubrique « contacts« .

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

La FMD n’est pas responsable du contenu des manifestations et des ouvrages présentés sur ce site

The FMD does not assume any liability or responsibility for the content of the events or works shown on this web side

Die FMD übernimmt keinerlei Verantwortung für die hier vorgestellten Publikationen und deren Inhalte

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :