//
Vous lisez...
Blog

Concert de la Liberté | 75e anniversaire de la libération des camps nazis et du retour des Déportés

Le 16 mai 1945, des rescapés du camp de concentration nazi de Mauthausen prononçaient ce serment :

« Sur des bases sûres de la fraternité internationale, nous voulons construire le plus beau monument qu’il nous sera possible d’ériger aux soldats tombés pour la liberté : Le Monde de l’homme libre ! ».

Chèrement payé, le retour à la liberté des détenus des camps nazis, et ces mots qui en projettent le symbole vers un avenir de liberté universelle, inspirent la démarche de l’association Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) [*].

Le Concert de la Liberté, qu’elle organise, constitue à la fois un hymne à la liberté retrouvée, un hommage aux déportés et un appel à la sauvegarde des libertés, encore trop souvent menacées ou bafouées à travers le monde.

Cet événement est placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, à l’occasion du 75ème anniversaire de la libération des camps nazis et du retour des déportés et avec la participation exceptionnelle et amicale de Franck Ferrand (écrivain et journaliste).

Un hommage sera rendu aux Déportés et à toutes les victimes des camps nazis, suivi d’un programme musical avec la Marche funèbre (Adagio assai de la 3ème symphonie) de Ludwig Van Beethoven et le Concerto pour violon no 1 en sol mineur op. 26 de Max Bruch. Des œuvres surprises de Bach, Bizet et d’Elgar vous seront offertes par les artistes.

Le Concert de la Liberté, initialement prévu le 15 avril dernier, a été reporté en raison de la crise sanitaire liée à la Covid19.

Il aura lieu le mardi 10 novembre 2020 à 21h en l’Église Saint-Roch (Paris 1er) (Chapelle des Déportés), avec Pierre Hamel (violon solo de l’Orchestre Colonne), Louis-Héol Castel (ténor) et l’Orchestre symphonique Les Concerts Gais, sous la direction de Pierre Mosnier.

En présence des Déportés – nos témoins de l’Histoire – invités d’honneur, des autorités civiles et militaires, cette soirée sera donnée au profit des actions éducatives et culturelles de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, qui fêtera ses 30 ans d’existence.

Nous serions particulièrement honorés de vous accueillir lors de cette soirée.

Vous trouverez ci-joint l’invitation pour ce concert.

Vous pouvez dès à présent réserver vos places en ligne (sur le site sécurisé de notre partenaire Helloasso) :

https://www.helloasso.com/associations/association-des-amis-de-la-fondation-pour-la-memoire-de-la-deportation/evenements/concert-de-la-liberte

ou par voie postale avec le coupon-réponse.

Pour votre sécurité et votre bien-être, des mesures sanitaires seront appliquées. Un masque de protection vous sera offert.

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

La FMD n’est pas responsable du contenu des manifestations et des ouvrages présentés sur ce site

The FMD does not assume any liability or responsibility for the content of the events or works shown on this web side

Die FMD übernimmt keinerlei Verantwortung für die hier vorgestellten Publikationen und deren Inhalte

%d blogueurs aiment cette page :