//
Vous lisez...
Blog

Résistance et déportation à Ambrières-le-Grand et ses environs 1943-1944

Cet ouvrage évoque le courage, la bravoure, dont ont fait preuve les résistants déportés du canton d’Ambrières-leGrand (actuellement Ambrières-les-Vallées, ville du nord Mayenne) pendant la Seconde Guerre mondiale. La constitution de dépôts d’armes, l’hébergement d’aviateurs, l’envoi de renseignements aux Alliés et bien d’autres actions appartiennent au quotidien de ces Mayennais et participent à faciliter la libération du territoire en 1944. Résistants pour la plupart dès les premières années d’occupation, ils payent un lourd tribut. Le 10 mai 1944, à l’aube, une arrestation de grande envergure est organisée dans le canton par la Gestapo (Sipo-SD d’Angers), afin d’anéantir les principaux acteurs de la Résistance locale. Bien informée, la Gestapo traque les « terroristes » sans relâche et se rend successivement dans les communes de Couesmes-en-Froulay (actuellement Couesmes-Vaucé), du Pas, d’Ambrières-le-Grand puis de Sainte-Marie-du-Bois.Une vingtaine de personnes est arrêtée et déportée. Pendant près d’un an, ces résistants vivent l’enfer dans les camps de concentration nazis… Certains ne rentreront jamais…
Grâce aux archives, aux témoignages et aux documents inédits, cet ouvrage retrace les faits de résistance et la déportation de ce groupe mayennais de l’Action Plan Tortue.


Préface de Christine LEVISSE-TOUZE, Présidente du conseil scientifique du musée de l’ordre de la Libération de Paris, Historienne, docteur ès lettres, Conservateur général honoraire du Patrimoine de la Ville de Paris, Directeur de recherche associé à Paris Sorbonne

Ouvrage édité par l’Association pour le Mémorial de la Déportation.
Quatrième livre de la série « Les cahiers du Mémorial »
126 pages. Prix : 12 euros

Bon de commande: Telecharger ici

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

La FMD n’est pas responsable du contenu des manifestations et des ouvrages présentés sur ce site

The FMD does not assume any liability or responsibility for the content of the events or works shown on this web side

Die FMD übernimmt keinerlei Verantwortung für die hier vorgestellten Publikationen und deren Inhalte

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :