//
Vous lisez...
Blog

Événements au centre de documentation « Topographie des Terrors »

29 November à 19h | Présentation du livre: Jud Süss. Das lange Leben eines Propagandafilms

Le centre de documentation « Topographie des Terrors » invite à la présentation du livre « Jud Süss. Das lange Leben eines Propagandafilms » [« Jud Süss. La longue vie d’un film de propagande »] avec l’auteur Bill Niven, Professeur d’histoire allemande contemporaine à l’université de Nottingham.

Le film de propagande « Jud Süß » (1940) a été utilisé de manière ciblée par les nationaux-socialistes pour inciter à des actes de violence antisémites. Après la Seconde Guerre mondiale, le réalisateur Veit Harlan a toutefois nié le caractère antisémite du film.
Dans son livre Jud Süß. La longue vie d’un film de propagande (2022), Bill Niven décrit le débat intense autour du film et de la personne de Harlan dans l’Allemagne d’après-guerre. Il attire également l’attention sur les projections du film au Proche-Orient jusque dans les années 1970, qui devaient servir à diffuser la propagande anti-israélienne. En République fédérale, « Jud Süß » est entre-temps classé depuis des décennies comme film de réserve nazi et ne peut être projeté qu’à des conditions très strictes. L’auteur s’interroge donc également sur la manière de traiter le film à plus long terme.

https://www.topographie.de/nc/veranstaltungen/veranstaltung/nid/jud-suess-das-lange-leben-eines-propagandafilms/y/2022/m/11/d/29/

À partir du 30 novembre | Exposition temporaire: Beate und Serge Klarsfeld. Der Kampf gegen das Vergessen

Il y a plus de 50 ans, en 1968, Beate Klarsfeld a giflé le chancelier Kurt Georg Kiesinger pour attirer l’attention sur son passé national-socialiste. Il y a plus de 40 ans, Serge Klarsfeld publiait en 1978 le Mémorial de la déportation des Juifs de France. Depuis de nombreuses décennies, Beate et Serge Klarsfeld s’engagent pour que les crimes commis par les nazis ne tombent pas dans l’oubli et que leurs auteurs soient poursuivis en justice.

L’exposition documente, à l’aide de nombreux documents inédits et d’objets isolés, ce combat des Klarsfeld contre l’oubli et retrace également l’histoire personnelle du couple franco-allemand. Le Mémorial de la Shoah a entièrement remanié l’exposition présentée pour la première fois à Paris en 2017, en étroite collaboration avec les Klarsfeld, et l’a transposée en version allemande.

Le 6 décembre 2022, une manifestation avec Beate et Serge Klarsfeld accompagnera l’exposition.

https://www.topographie.de/de/ausstellungen/sonderausstellungen/#c6738

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

La FMD n’est pas responsable du contenu des manifestations et des ouvrages présentés sur ce site

The FMD does not assume any liability or responsibility for the content of the events or works shown on this web side

Die FMD übernimmt keinerlei Verantwortung für die hier vorgestellten Publikationen und deren Inhalte

%d blogueurs aiment cette page :