Samedi 28 janvier 2023 à 14h30 à l’amphithéâtre du lycée agricole, à Laval
À l’occasion de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et dans le cadre de la programmation « Mémoires en héritage » du Mémorial, une rencontre inédite vous est proposée avec Lili Leignel, déportée à 11 ans et survivante des camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen.
Issue d’une famille juive d’origine hongroise, elle naît en 1932 dans le Nord. Elle est l’aînée d’une fratrie de trois enfants. En octobre 1943, Lili est arrêtée avec sa famille. Emprisonnés dans le Nord puis en Belgique, ils sont tous déportés. Le père est envoyé à Buchenwald tandis que Lili, sa mère et ses frères sont déportés à Ravensbrück puis Bergen-Belsen. Les enfants sont libérés en avril 1945. Leur père est fusillé à Buchenwald et leur mère parvient à survivre à la déportation et au typhus.
Lili Leignel fait partie des derniers témoins de la Shoah. En 2017 et 2021, elle a publié ses mémoires sous son nom de jeune fille, Lili Keller-Rosenberg.
Le 28 janvier 2023 à Laval, elle témoignera sur son parcours individuel et familial. La veille, le 27 janvier, elle rencontrera plus de 300 élèves mayennais.

Discussion
Les commentaires sont fermés.