Vous lisez...

Commémoration des 80 ans de l’ouverture du camp annexe d’Obernai

Le CERD et la Ville d’Obernai ont organisé, le 15 décembre dernier, une cérémonie commémorative à l’occasion des 80 ans de l’ouverture du camp annexe d’Obernai.

En février 1942, Heinrich Himmler, chef de la SS et de toutes les polices allemandes, décide de la création et de la mise en place d’une Reichsschule SS (école SS du Reich) en Alsace annexée. Le choix de l’emplacement de l’école se porte sur Obernai, dans le secteur du Château de Hell, pour y installer une SS-Nachrichtenschule (école SS de transmissions). À partir du 15 décembre 1942, face aux besoins de main-d’œuvre, est créé l’Aussenkommando Oberehnheim. Un contingent de 200 détenus du KL Natzweiler est installé à Obernai pour accélérer les travaux de construction et d’aménagement des locaux de l’école. Les détenus du camp annexe d’Obernai réalisent également des travaux dans les communes limitrophes d’Obernai, comme à Ottrott, Boersch, Niedernai ou Dorlisheim. Les conditions de vie sont extrêmement rudes pour les détenus : en 1943 sont organisés de nombreux retours de malades au Revier, l’infirmerie du camp principal. À l’approche des troupes alliées, en août 1944, la majorité des détenus du camp annexe d’Obernai est ramenée au camp principal, en vue de leur évacuation programmée vers Dachau.

Un travail pédagogique autour de l’histoire de ce camp

Trente-deux élèves du lycée Freppel d’Obernai et sept élèves du collège Louise-Weiss de Strasbourg désignés ambassadeurs de la mémoire, ont effectué un travail sur l’histoire de ce camp annexe, en partant à la recherche d’archives historiques, de témoignages oraux ou photographiques. Ils ont ainsi pu suivre le parcours de ces Européens déportés dans la nébuleuse concentrationnaire de Natzweiler. Leur travail permet de mettre en lumière l’existence de cet ancien camp dans la ville d’Obernai, mais également l’ampleur des installations SS présentes sur ce territoire annexé par le IIIe Reich qui est, aujourd’hui, leur lieu de vie.

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique