Lettre d’information du Ciné Histoire
Samedi 6 décembre 2014 à 10h30 au cinéma La Pagode
VIVRE LIBRE
de Jean Renoir
C’est le deuxième film que Jean Renoir tourne aux Etats-Unis. Film méconnu, décrié pour sa vision simpliste de la vie dans un pays occupé, qu’on devine être la France. Il est pourtant remarquable par le jeu du principal personnage, incarné par Charles Laughton. Celui-ci, de lâche et timide au début du film, devient par les aléas des circonstances un grand homme qui se lève contre l’injustice et la tyrannie, et achète sa liberté au prix de sa vie. Ce film historique devient dans sa dernière partie une réflexion sur la dualité de l’homme. Comment la lâcheté, l’opportunisme, le courage qui existent en chacun de nous, se développent ou non, en fonction des évènements.
Ce film était destiné à montrer aux américains que le combat pouvait se mener en dehors du front militaire.
Après le film rencontre avec Emmanuel Voisin, journaliste, animateur du site DVD Classik.
LA PAGODE
57 bis rue de Babylone 75007 Paris
M° Saint-François Xavier ou Sèvres-Babylone
Tarif unique : 6,50 € – Cartes UGC/MK2
et Pass acceptés sous réserve
Séance de préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)
Chaque année, Ciné-Histoire organise une séance d’aide à la préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, le Concours couronne, d’un prix national, le travail d’élèves ayant assisté aux séances de Ciné- Histoire. Ces bons résultats, obtenus depuis l’inauguration la formule de l’atelier- goûter en 2007, nous incitent à poursuivre dans cette voie.
Parmi les témoins prévus : Ida Grynspan (auteur du livre Je n’ai pas pleuré) Raphael Esrail (Président de l’Union des Déportés d’Auschwitz),Elie Buzyn (enfant rescapé de Buchenwald et recueilli à l’OSE), Jean-Marie Delabre du mouvement « Défense de la France » et bien d’autres qui vous seront présentés en décembre.Inscrivez vous:
ou par courrier à Ciné histoire 8 rue Dupleix 75015 Paris

Discussion
Les commentaires sont fermés.