Actualités, Blog, Ouvrages

Livre | Pierre Lefèvre : Les déportes du canton de Ligny-en-Barrois

unnamed (42)

Pierre Lefèvre
Les déportes du canton de Ligny-en-Barrois
160 p. illustrées
Prix : 24,00€

« À Ligny-en-Barrois, le 1er mars 1943, une centaine de jeunes gens du canton passent une visite médicale en vue de leur départ en Allemagne au titre du Service du travail obligatoire, le STO. Ils défilent ensuite dans la cité en chantant des hymnes patriotiques pour aller jusqu’au monument aux morts et rendre hommage aux soldats disparus pendant la Première Guerre mondiale. Une semaine plus tard, le 8 mars 1943, c’est le drame. Tous ces jeunes gens sont raflés par l’occupant, conduits à la prison allemande de Bar-le-Duc et interrogés. 28 d’entre eux sont déportés peu après. »

C’est cet événement méconnu qui a constitué le point de départ du travail d’investigation, considérable, mené par Pierre Lefèvre pendant plusieurs années. L’auteur a ensuite étendu sa recherche à tous ceux qui, domiciliés dans le canton de Ligny-en-Barrois, ou originaires de ce canton, ont connu l’enfer des camps de concentration ou des camps d’extermination nazis.
Pierre Lefèvre a certes tiré parti de documents d’archives souvent inédits mais il a surtout nourri son livre des nombreux entretiens, près d’une centaine, qu’il a eus avec des déportés survivants ou avec des proches parents de déportés. Beaucoup d’entre eux lui ont fait part pour la première fois d’éléments douloureux dont ils n’avaient jamais parlé jusque-là. Au total, ce sont près de 70 itinéraires que l’auteur est parvenu à reconstituer. Ce sont autant d’hommages aux victimes de la barbarie nazie et autant d’invitations à ne jamais oublier.

Après avoir enseigné au collège de Ligny-en-Barrois puis à l’IUFM de Lorraine, Pierre Lefèvre consacre sa retraite à faire œuvre d’historien. Après un bel ouvrage sur Ligny-en-Barrois, la cité où il s’est fixé, ce natif de l’Argonne a écrit une étude remarquée sur « Les déportés d’Argonne« . Vice-président de l’association des combattants volontaires de la Résistance, déportés, familles de fusillés et disparus de la Meuse, il est un acteur majeur du travail de Mémoire dans ce département.

Commande à adresser à :

20, rue Beauséjour – 55500 Ligny-en-Barrois
au prix de 24,00 € l’unité (+ 5,00 € pour frais d’envoi par livre).