Actualités, Blog, Ouvrages

Publication d’un ouvrage : Le maquis Camille

La nouvelle publication de l’association Morvan terre de Résistances-ARORM,
en partenariat avec l’amicale du maquis Camille

Le maquis Camille

de Catherine Choffel

A l’été 1944, environ 10 000 maquisards, répartis sur une trentaine de maquis, participent à la libération du Morvan. Le maquis Camille fut l’un d’entre eux, s’illustrant par ses débuts précoces, ses combats, ses actions et ses figures incontournables, Jean Longhi, qui devient par la suite un des chefs départementaux des maquis de la Nièvre et Paul Bernard dit « Camille » chef du maquis. Fort de plusieurs centaines d’hommes, le maquis installé dans la région entre Lormes et Quarré-les-Tombes (Plainefas, Chalaux, Marigny-l’Eglise, Dun-les-Places…) contribue à une résistance active et armée contre l’ennemi lors de nombreux accrochages et batailles.

Cet ouvrage est le fruit de recherches menées dans le cadre d’un travail universitaire par Catherine CHOFFEL, dans les années 1980. L’auteur décédée depuis, l’amicale du maquis Camille et l’association Morvan terre de Résistances – ARORM le publient et livrent un ouvrage majeur sur l’histoire de la Résistance dans le Morvan. L’auteur y présente les origines du maquis, son développement, ses actions, mais aussi ses combattants et sa mémoire.

Aurore CAllewaert
Musée de la Résistance en Morvan
museeresistance.morvan@orange.fr

L’ouvrage est disponible dans les librairies et points de vente de la région et sur commande auprès du Musée de la Résistance en Morvan.