Actualités, Blog

Communiqué

La profanation du cimetière alsacien de Sarre-Union dans le Bas-Rhin est un acte moralement  impardonnable. D’une lâcheté repoussante, il porte atteinte au symbole le plus noble de l’humanité qui tient au respect de ses morts et au droit à toute descendance d’y perpétuer le souvenir de ses pères et à toute famille de se recueillir devant les tombes des êtres chers.
La Fondation pour la Mémoire de la Déportation condamne avec la plus grande fermeté cette profanation et ses auteurs, et assure la communauté juive d’Alsace de toute sa solidarité et de ses sentiments de profonde fraternité dans la peine et l‘horreur que soulève un tel acte. Elle appelle les pouvoirs publics à faire tout ce qui est possible pour identifier les coupables de cet acte, les retrouver et les traduire en justice. Au delà, elle appelle des mesures rapides destinées à améliorer la sécurité passive de ces sites particulièrement vulnérables.
Les valeurs de la République et la fraternité qui fonde le vivre ensemble sont menacées gravement pas ce type d’actes.
Toutes les associations de mémoire de la Déportation sont invitées à exprimer leur indignation et leur solidarité avec les familles juives d’Alsace.