Actualités, Blog, Théâtre

Théâtre | « Martin Brun » et « Sophie Scholl » au théâtre Cie Novecento à Lyon

cie novecento

« Martin Brun » et « Sophie Scholl » au théâtre Cie Novecento à Lyon  Avril :
Samedis et 18 Avril à 19h00 et Dimanches 5 et 19 Avril à 15h00

Théâtre Cie novecento
44 Rue Saint-Georges

MATIN BRUN de Franck Pavloff

Conception et jeu : Franck ADRIEN.

Marionnettes : Emilie Valantin et Sabine Courbière

Durée : 25 minutes

Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la mise en place d’un régime politique extrême: l’Etat Brun.novecento

Dans la vie, tous deux mènent une existence bien ordinaire: un travail alimentaire,  une vie simple qu’ils ponctuent de petits bonheurs entre bière et belote. Ils ne sont ni des héros, ni des lâches. Simplement, pour éviter les ennuis, ils s’accommodent, tolèrent et  détournent les yeux, pensant qu’ils ne peuvent pas faire grand chose contre ce régime.

« Les autres aussi baissent les bras pour être un peu tranquille non ?… »

« Les gouvernements et les grandes puissances de ce monde ont tout intérêt à ce que nous pensions que nous ne pouvons rien changer » – Noam CHOMSKY

SOPHIE SCHOLL, résistance d’une jeunesse

Conception et jeu : Nadia LARBIOUENE

Durée : 25 minutes

Juin 1942, des jeunes gens se dressent contre le régime nazi d’Adolf Hitler, ils fondent un réseau clandestin qu’ils appellent « la Rose Blanche ».

Février 1943, après avoir lancé des tracts dans la cour intérieure de l’université de Munich, Sophie Magdalena Scholl est dénoncée à la Gestapo. Elle sera emprisonnée, interrogée avec fermeté et jugée pour haute trahison.

« J’aurais pu tenter de me disculper pour sauver ma tête, mais je ne veux pas trahir mes camarades, je suis membre de la Rose Blanche, et j’en suis fière ! Et si c’était à refaire, je recommencerais ! »

Un hommage à toute une jeunesse engagée. D’une cruciale actualité.

%d blogueurs aiment cette page :