Actualités, Blog

Mise en ligne | Rapports d’inspection des camps d’internement sous Vichy

« Cent trente et un rapports d’inspection ou de visites des camps d’internement (cinquante-deux en métropole et neuf en Afrique du Nord) on été numérisés.
Rédigés entre août 1940 et novembre 1944 par les inspecteurs généraux (notamment André Jean-Faure), mais aussi par des directeurs de camp, des médecins de l’inspection générale de la santé et de l’assistance, des architectes départementaux ou des délégués du Comité international de la Croix-Rouge, ils décrivent, sous un angle administratif, l’état des camps d’internement français avec parfois photographies et plans à l’appui. A partir du recensement de ces rapports, un travail de géolocalisation des camps inspectés a été réalisé, avec un lien vers les images numérisés en SIV. » (Mémoire d’avenir. Archives nationales – n° 28 – octobre – décembre 2017)