Vendredi 25 mai 2018 – 19h30 – Archives départementales de la Moselle (1 rue du château 57070 SAINT-JULIEN-LES-METZ)
Gratuit
Parce qu’elle repose sur l’engagement et se construit sur le secret, la Résistance reste à la fois un mystère et un enjeu de polémiques partisanes. Amorcée
dès juin 1940, elle parvint à s’unir à l’ombre de la croix de Lorraine, grâce aux patients efforts de Jean Moulin, tout en affirmant son pluralisme. Elle resta néanmoins minoritaire, se préoccupa peu du sort des juifs et joua un rôle limité sur le plan militaire. Son apport politique fut en revanche immense en évitant à la France les affres de la guerre civile et en favorisant à la Libération une transition pacifique du pouvoir au profit d’une Résistance regroupée derrière le général de Gaulle. La conférence abordera l’ensemble de ses enjeux, de la formation des premiers réseaux au couronnement de 1944. Elle ne dissimulera ni les conflits, ni les ambitions qui animèrent les promoteurs de l’armée des ombres, du rôle de la presse clandestine à l’efficacité des réseaux, de la répression allemande aux motifs de l’engagement, des idées politiques de la Résistance à sa mémoire dans la France contemporaine.
Né en 1960, Olivier Wieviorka est un historien spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale. Ancien élève de l’École Normale Supérieure (ENS) de Saint-Cloud, il est diplômé de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris, agrégé d’histoire, titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches.Il a enseigné à l’ENS et à l’IEP et à l’université du Hainaut-Cambrésis. Membre de l’Institut universitaire de France, il est enseignant-chercheur à l’ENS de Cachan. Il collabore aux revues Vingtième siècle et L’Histoire ainsi qu’au Cahier Livres de Libération. Auteur de très nombreuses publications, il dispense régulièrement des cours et conférences dans le monde entier.
Pour télécharger l’affiche de la conférence d’Olivier Wierviorka, cliquez ici.

Discussion
Les commentaires sont fermés.