//
Vous lisez...
Blog

Evenements: Struthof

Réouverture du Mémorial et de la Nécropole

Exceptionnellement réouvertes à l’occasion de l’inauguration de leur restauration et de la cérémonie internationale du Souvenir le 12 septembre dernier, le Mémorial « Aux Héros et Martyrs de la Déportation » ainsi que la Nécropole de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof sont de nouveau accessibles à tous les visiteurs depuis le 29 septembre.

Rappelons que les travaux, initiés il y a quatre ans, ont consisté d’une part au nettoyage complet des pierres et au remplacement de nombreux blocs de parement et, d’autre part, à la réfection complète des sols, au nouvel engazonnement et à la pose de nouvelles plaques nominatives.

« Femmes d’engagements, engagements de femmes »

Alors que la 6e édition vient tout juste de récompenser ses lauréats, le Concours national « Bulles de Mémoire » propose d’ores et déjà de s’inscrire à la prochaine. 

Organisé par l’ONACVG, ce concours invite collégiens et lycéens à créer une courte bande dessinée en rapport avec l’engagement français dans les conflits du XXe siècle, sur un thème précis défini chaque année.

Le thème de l’édition 2020-2021 est « Femmes d’engagements, engagements de femmes ». 

Infos, documentation et règlements ICI

A vos stylos, feutres et papier dessin !

« L’Invention du devoir de mémoire » Conférence d’Olivier Lalieu

En prolongement de l’exposition temporaire « Passant, te souviens-tu de nous ?« , visible jusqu’au 23 décembre prochain, le CERD propose cet automne un cycle de conférences hors les murs autour du thème de la Mémoire. 

Olivier Lalieu, historien au Mémorial de la Shoah et président de l’association française de Buchenwald-Dora et kommandos, ouvrira les débats à la mi-octobre pour une intervention devant les seuls élèves et professeurs du Lycée agricole d’Obernai (restrictions sanitaires obligent en établissement scolaire).

Sa conférence, intitulée « L’Invention du devoir de mémoire« , fera l’objet d’une captation pour une diffusion à venir sur notre chaîne YouTube.

À propos de fmd

Fondation reconnue d'utilité publique

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Fondation pour la mémoire de la déportation

La FMD n’est pas responsable du contenu des manifestations et des ouvrages présentés sur ce site

The FMD does not assume any liability or responsibility for the content of the events or works shown on this web side

Die FMD übernimmt keinerlei Verantwortung für die hier vorgestellten Publikationen und deren Inhalte

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :